22
Septembre
égalité
Par Alexandre Bruyère • Publié le 22/09/2025
Dans le cadre d'un projet national, voilà le constat du rapport des filles avec les maths à l'école :
42 % des filles seulement suivent l’enseignement de spécialité mathématiques en terminale.
Elles ne représentent que 25 % des étudiants qui intègrent des formations d’ingénieurs et du numérique. Cette proportion stagne depuis plus de vingt ans.
Ces choix sont pénalisants pour les filles qui s’orientent vers des métiers moins rémunérateurs.
Chaque année, il manque en France plus de 20 000 ingénieurs et 60 000 techniciens.
Les stéréotypes de genre se maintiennent, voire s’accentuent.
Cela génère un manque de confiance et de projection de la part des jeunes filles dans les métiers d’ingénieurs et du numérique.

Face à ce constat, l'école souhaite présenter à certaines classes des femmes qui travaillent dans les domaines scientifiques pour présenter leurs parcours...
Si vous êtes intéressées, merci de m'écrire par mail ce.0811130N@ac-toulouse.fr pour voir comment procéder...

Merci d'avance

Le Directeur